Transport Ahmed Djouma Gazal & Fils porte le nom de son fondateur Ahmed Djouma Gazal. Issu d’un père commerçant, Ahmed Djouma GAZAL était un chauffeur-livreur. Il travaillait pour son père en tant que chauffeur en acheminant des marchandises de Dakar vers les régions, d’où le goût d’explorer le métier de transporteur.
En 1960, il créa son entreprise individuelle à ses propres frais. Il ne faisait que le trajet Sénégal-Mauritanie. Au fil des années, il développa ses activités en augmentant les plateaux, et il conduisait lui-même son camion avec une équipe de chauffeur de sa génération. Il transporta des marchandises, travailla avec les mines et finit par se spécialiser en hydrocarbure. Il finit par obtenir une licence de transport en hydrocarbure et exploitation minière.
En 2000, l’entreprise individuelle, devient une société familiale, spécialisée dans le transport d’hydrocarbures.
Après 19 ans de loyaux services, Ahmed est succédé par son fils aîné Oussama qui a fait de hautes études en gestion au Canada. Son savoir, il le met au service de l’entreprise en tant que Directeur général. Mais avant, il a pris 17 ans pour apprendre les secret du métier. En 2000, il a été directeur d’exploitation puis directeur général adjoint en 2016.
Aujourd’hui, la société devient donc une “Société moderne” avec un personnel qualifié dans le domaine de la gestion de transport et de sécurité avec à son actif, près de 100 citernes dans son parc automobile.